Très tard dans la nuit, à la faible lueur d'une bougie illuminant le château arrière de La Revanche, le capitaine s'adonnant comme à l'accoutumé à sa passion pour l'écriture de son journal de bord ainsi que des relevés topographiques des côtes qu'il à pu parcourir pendant son passage dans la caraïbes, celui-ci était en train d'écrire une missive en France …
Ma Douce Amie,
Si tu te rappelles nos premiers amours, dans ce temps je n'étais heureux que lorsque j'étais près de toi et cependant je pouvais à peine articuler quelques mots: je pensais et je ne pouvais rendre ma pensée. Tu conserveras donc ces yeux si tendres, si expressifs, qui m'ont transmis tant de fois ta pensée et ton amour, qui savaient tour à tour ranimer et mon courage dans les circonstances difficiles et mon amitié lorsque par des motifs frivoles ou puérils, je la laissais affaiblir. Conserve-les biens ces beaux yeux.
Aujourd'hui mon amie, je prends la route pour une destination qui m'est inconnue mais qui m'intrigue au plus haut point. Mon navire marche bien, l'équipage est parfaitement rompus aux manœuvres ainsi qu'aux situations exigeant un maximum de concentration. La destination de notre voyage nous à amené à faire une halte dans le port de Maracaïbo ou nous avons pu faire la connaissance de farouche gaillards et ou nous avons courut les pires danger au sein d'une taverne dont je ne te tiendrais pas rigueur de la puanteur et de l'accueil que j'ai pu recevoir.
Quoiqu'il en soit, j'ai pu faire connaissance avec pas mal d'entre eux et malgré qu'ils aient tous l'air de gueux et de mendiant, j'ai pu voir au fond d'eux que c'étaient des hommes de paroles et d'honneur et qu'ils seraient aptes à nous aider dans le but que nous nous sommes fixé.
Je t'écris cette lettre pour te dire que je pars au combat, nous allons avec mes nouveaux coéquipiers de chasse investir une forteresse espagnol. Ma douce amie, si j'ai décidé de partir à l'aventure mon but unique n'est autre que de nous ramener notre fortune et notre jouissance mutuel. Sache que je n'aurai de repos que lorsque le Roi nous aura moyennant quelques arrangement financiers rendu nos terres et nos plantations dans les caraïbes.
Nous sommes déjà en vu de la forteresse espagnole ma douce amie, ne doute jamais des sentiments qui m'anime et prie pour moi !
Adieu